63 ANS D’INDEPENDANCE, DIDIER MUSETE LEKAN, A LA TETE DE LA PLUS GRANDE REFORME DU RESEAU POSTAL CONGOLAIS

Le service postal universel dans le monde est un besoin inséparable de la vie quotidienne de chaque citoyen de la société humaine. La Poste congolaise, un géant de la République qui a un large réseau de collecte, traitement, acheminement et distribution des colis et courriers à l’interne dans la République Démocratique du Congo (RDC) et à l’externe dans le réseau postal universel est à ce jour une opportunité de croissance pour le business et l’économie du pays.

Didier MUSETE LEKAN, Directeur Général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), acteur majeur dans la relance de la géante Poste Congolaise qui, alors affaiblie autrefois par l’avilissement de son patrimoine infrastructurel.

LA STABILISATION (2021 – 2022)

Avec un réseau de 360 agences réparties sur tout le territoire national, donnant à la Poste une capacité opérationnelle hors pair, dès son retour en 2021 à la tête de l’entreprise, Didier MUSETE LEKAN porte la mission de stabiliser celle-ci : Il arrive à réhabiliter les bâtiments du réseau national des bureaux de poste avec l’interconnexion de tous les bureaux de poste réhabilités au réseau de télécommunication de la SCPT (Intranet), il relance les services postaux traditionnels (Plan Marketing et communication) : Réception du cahier des charges pour la mise en œuvre de la Loi 012 sur la Poste ; le lancement du premier timbre postal de la RDC 17 ans après. S’en est suivi de la mise en place du plan d’adressage et lancement des Code postaux de la RDC http://www.codepostal.cd

Dans le souci de faire de la Poste une machine à jour, Didier MUSETE impulse la relance des services financiers de la Poste sur l’ensemble du territoire national, grâce notamment à un partenariat stratégique avec Flash (logiciel de services financiers : Mobile banking, Western Union, MoneyGram) et la reprise de la procédure d’entrée dans la chambre de compensation interbancaire et relance des démarches de transformation en Banque Postale.

Le plan d’intensification de la stabilisation dans son acte 2, avait donc donné des résultats escomptés, et avait également pour but l’explosion, c’est-à-dire l’augmentation du chiffre d’affaires à 10 millions par mois afin de sauver définitivement l’entreprise et de ce fait la géante Poste.

Grâce à sa diplomatie, le numéro un de la SCPT a fait revenir la Poste aux concerts des nations postales grâce notamment à l’organisation à Kinshasa au mois de juillet 2022 de la 40ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Union Panafricaine Postale (UPAP).

2023 Cap vers la restructuration du secteur Postal

Le retour de la grande Poste au service des congolais et des étrangers, est une confirmation de son grand déploiement alors effectif, affermi non seulement par la diplomatie réussie, mais aussi par le rajeunissement du personnel et de l’amélioration de l’outil de travail. A ce jour, la Poste congolaise est digitalisée avec la réhabilitation et réouverture des bureaux des Postes dans les 145 territoires de la RDC et l’usage des machines à affranchir intelligentes.


Didier MUSETE LEKAN est un pratiquant de la matérialisation de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo :

  • Le lancement du processus de la mise en place d’une banque postale à travers la Postefinances, qui fait partie désormais des institutions admises au switch national BIN MOSOLO de la Banque centrale du Congo (BCC) ; avec une application mobile Postefinances (à télécharger pour Android et iOS) qui en est une cerise sur le gâteau.
  • La vulgarisation de la loi n°012 du 16 octobre 2002 qui octroie à la Poste congolaise l’exclusivité (le monopole) de l’exploitation sur les envois des colis et courriers de 0 à 2 kilos ;
  • Le lancement de la Postemarket qui est un portail de vente et achat en ligne. L’unique plateforme officiellement stable et légalement reconnue qui offre un service sécurisé aux marchands et aux acheteurs avec livraison dans les 145 territoires de la RDC ;
  • La mise en place de l’offre Poste relais qui étend la force de la Poste congolaise et encourage les entrepreneurs à devenir millionnaire, vision du Chef de l’Etat. Le Tout premier bureau de Poste relais a ouvert ses portes le mois de juin dernier ;
  • Le renforcement des services des courriers d’entreprises régulièrement et dans toutes les institutions publiques, obligation de la loi ;
  • La mise en valeur du patrimoine immobilier de la SCPT a donné lieu aux ouvertures de nouveaux bureaux de Poste depuis 1885, grâce au management de Didier MUSETE, la Poste venait d’ouvrir son tout premier bureau construit et inauguré après l’indépendance le mois de mai dernier sur la place Pont Cabu dans le tout premier complexe commercial de la Poste dans la commune historique de Kalamu.


Didier MUSETE LEKAN, auteur d’une reforme palpable des services postaux universels, fervent serviteur du peuple et fidèle à la vision du Chef de l’Etat. L’avenir en sait plus.

 

Levi Dilubenzi

Cellule de Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This is a staging enviroment