SCPT-LOGO

Au travers la SCPT, le Gouvernement investit massivement dans les infrastructures de télécommunications de base, notamment un réseau national et résilient de fibre optique ainsi qu'une redondance satellitaire afin de rendre accessibles à la population tous les services innovants qu'offrent les Technologies de l'Information et de la Communication pour que l'inclusion numérique et ses corollaires ne soient pas qu'un simple slogan dans notre pays mais bien une réalité

Augustin Kibassa

A propos de nous

La Société congolaise des Postes et Télécommunications, société anonyme unipersonnelle avec Conseil d’Administration en sigle SCPT SA est une société du groupe portefeuille avec 100% des capitaux de l’Etat.

Elle a été créée par l’Ordonnance-loi n°68-475 du 23 décembre 1968 comme Office Congolaise des Postes et télécommunications en sigle « OCPT » exerçant le monopole postal, télégraphique, téléphonique, de radiocommunications, de transmission des données et des signaux, et des communications par satellites.

Elle a été transformée en société commerciale suivant la Loi n°08/007 du 02 juillet 2008 portant dispositions générales relatives à la transformation des Entreprises publiques et est régie par l’Acte Uniforme révisé de l’OHADA du 30 janvier 2014 sur les sociétés commerciales et Groupement d’Intérêts Economiques (GIE).

Son siège social est situé dans l’Immeuble de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) au n°95, Boulevard du 30 juin, dans la commune de Gombe. Elle est immatriculée au RCCM : CD/KIN/RCCM/14-B-3432, numéro d’Identification nationale : 01-730-N56540J.

Son siège administratif et d’exploitation est situé au n°1009, Boulevard du 30 juin, Commune de Gombe.

Son capital social est de 112.669.260.000 FC.

Conformément à la Loi n°20/017 du 25 novembre 2020 relative aux Télécommunications et Aux Technologies de l’Information et de la Communication, la Société Congolaise des Postes et Télécommunications est l’Exploitant public jouissant des prérogatives pour la détention et l’exploitation des infrastructures de base des Télécommunications. Elle est en République démocratique du Congo l’Exploitant public bénéficiant de l’exclusivité pour la fourniture du Service Postal Universel c’est-à-dire l’admission, le traitement, le transport et la distribution des envois ordinaires de la poste à savoir

  • Lettre, limite de poids 2 Kg
  • Carte postal ;
  • Imprimés et petits paquets, limite de poids 2 Kg ;
  • Cécogrammes.

Elle fournit plusieurs services notamment la capacité nationale sur fibre optique et la capacité internationale au moyen du câble sous-marin installé dans la cadre du consortium Wacs ( West Africa Cable System), les services de postefinances, le service EMS, la poste traditionnelle, la poste relais et poste market, le sercice ON By SCPT.

DG Didier Musete

Mot du Directeur Général

Ma Vision stratégique : moderniser la SCPT par une transformation qualitative des infrastructures, des services et des ressources humaines pour relever le défi du bien-être de la population congolaise. Pour moi, la technologie au service de l’humain rend possible l’accélération du développement de la RDC

Equipe dirigeante de la SCPT SA

La structure organisationnelle de la SCPT SA est conforme aux sociétés telles que régies par l'Acte Uniforme révisé de l'Ohada sur les sociétés commerciales et les GIE.

Elle comprend un Conseil d'administration et une Direction Générale qui coordonne toutes les activités de l'Entreprise.

PCA
Claude MATALA Mu-Pashi Président du Conseil d'administration
Didier Musete
Didier MUSETE Lekan Directeur Général
DGA
Chantal MULENDA Omba Directeur Général Adjoint ai
This is a staging enviroment