L’entreprise Monacosat s’engage à signer un partenariat public-privé avec la RDC dans le secteur de télécommunication
La salle polyvalente de l’Hôtel des Postes de Kinshasa a servi le cadre ce mercredi 20 septembre 2023 pour les échanges entre les ingénieurs de la société de Monacosat et les différents opérateurs de l’Etat congolais du secteur de télécommunications notamment la SCPT et Renatelsat.
Ce partenariat public-privé entre Monacosat et l’Etat congolais va consister à la construction d’un satellite d’une capacité de 30Gbps pour une durée de 15 ans est évalué à hauteur de 120 millions d’euros. Les délégués de cette entreprise de la Principauté de Monaco, propose à la RDC un partenariat gagnant-gagnant dans la construction dudit satellite. Pour ce faire, l’Etat congolais étant actionnaire devra également contribuer dans le capital du montant global pour la réalisation de ce projet. Ceci permettra à la RDC de tirer également des bénéfices liés à l’exploitation.
En présence de Madame le DG de la SCPT, Sandra Tshibonge Mbiye, les émissaires de Monacosat ont expliqué les différents avantages liés à ce partenariat public-privé entre autre, le lancement de ce satellite permettra à la RDC particulièrement à la SCPT de couvrir en internet toute l’étendue du territoire national c’est à dire là où la fibre optique n’arrive pas couvrir, le satellite permettra à résoudre ce problème. À en croire à cet aspect, le coût sur le montant ou pourcentage que la RDC devra contribuer dans le capital pour le lancement du satellite avec Monacosat est inférieur à la couverture totale du pays en fibre optique.
Pour le Secrétaire Général aux PTNTIC, ce partenariat public-privé est une mesure de complémentarité entre la fibre optique et le satellite afin de desservir la population congolaise en internet à haut débit.
Il convient de noter que ce partenariat public-privé est encore en phase de projet a été examiné avec satisfaction par les différents experts des entreprises de l’état congolais oeuvrant dans le secteur de télécommunication.
A présent la balle est du côté du gouvernement pour la signature du protocole d’accord entre les deux parties.
Cellule de communication.