Pourquoi choisir La Poste ?
La POSTE RDC est l’administration chargée de l’acheminement du courrier et d’opérations financières.
On distingue :
- La poste aux lettres et colis postaux : traite les objets des correspondances et les colis postaux ;
- La poste financière : traite des opérations financières, principalement des chèques et mandats postaux, des transferts, des virements, et des payements.
La Poste RDC offre à la clientèle les produits suivants :
- Les lettres ordinaires,
- Les lettres recommandées,
- Les cartes postales
- Et les documents exprès ;
- Les Autres Objets : Imprimés et écrits périodiques (livres, brochures, journaux)
- Les Petits paquets, les colis postaux et marchandises
- Les Boîtes Postales
- La Philatélie
- La Poste relais
- Etc.
Dans l’objectif de doter la République Démocratique du Congo d’une infrastructure nationale d’adressage et de code postal en vue d’améliorer la qualité des services postaux et faciliter les échanges, le commerce électronique et la communication, la Société Congolaise de Postes et Télécommunications offre un portail online des code postaux de notre pays.
Ledit annuaire du code postal vous permet d’identifier les codes des adresses postales (quartiers, communes, secteurs, chefferies et bureaux des Postes) des provinces et villes.
Faire suivre le lien : Codes Postaux de la RDC (codepostal.cd)
Relations internationales
- UPU
La Poste RDC est membre l’Union postale universelle qui est une institution spécialisée des Nations Unies et le principal forum de coopération internationale pour le secteur postal.
Faire suivre lien : Accueil (upu.int)
- UPAP
L’Union Panafricaine des Postes UPAP en sigle est une institution spécialisée de l’Union Africaine. Son objectif principal est de coordonner toutes les activités visant à développer les services postaux sur le continent africain. L’UPAP a été créée par la Conférence constitutive de plénipotentiaires des ministres africains chargés des services postaux, tenue en 1980 à Arusha, en Tanzanie.
Elle favorise le développement socioéconomique inclusif des citoyens africains par le biais d’échanges de documents et de biens, de services de transfert d’argent, aide au développement des MPME et au processus d’industrialisation africaine correspondant en Afrique, entre autres. Être un seul réseau postal en Afrique, dans le cadre du réseau postal mondial qui garantit des produits et services modernes de qualité pour la satisfaction du client.
Objectifs
– Permettre au secteur postal de devenir une composante essentielle de l’économie numérique et de l’inclusion socio-économique ;
– Sensibiliser les dirigeants africains à prioriser les projets du secteur postal dans les plans de développement nationaux ;
– Soutenir le développement d’un « modèle de service universel » régional ;
– Renforcer la voix de l’Afrique dans les dialogues postaux mondiaux.
Missions
Être le fer de lance du développement du secteur postal en Afrique et encourager la coopération entre les parties prenantes, en vue de promouvoir les réformes du réseau postal physique, électronique et financier.
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration, ci-après dénommé « le Conseil », est composé de vingt-cinq (25) Etats membres, élus par la Conférence selon la répartition géographique adoptée par l’UA. Dans l’intervalle des sessions de la Conférence, le Conseil est l’organe de prise de décisions de l’Union, dans la limite des pouvoirs qui lui sont délégués par la Conférence. A la demande d’un ou de plusieurs Etats membres de l’Union, ou du Secrétaire général, et sous réserve de l’accord des deux tiers des Etats membres du Conseil d’administration, le Conseil se réunit en session extraordinaire.
Le Conseil est responsable devant la Conférence. Le CA de l’UPAP réunit :
- a) Les groupes de travaux
- b) Le forum
- c) Les commissions :
– La commission Exploitation et Technologie
– La commission Politique, Stratégie et Gouvernance
– La commission Administration et Finance
40ème Session ordinaire du Conseil d’administration à Kinshasa
Depuis le mardi 12 avril 2022, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Secrétariat général de l’Union Panafricaine des Postes UPAP avaient signé le mémorandum d’entente en vue de l’organisation du 4 au 14 juillet 2022 de la 40ème session ordinaire du Conseil d’administration de cette organisation postale panafricaine à Kinshasa. Ceci traduit la volonté du Gouvernement de la République Démocratique du Congo à faire du secteur de la Poste un véritable levier d’intégration et d’inclusion sociale. Le Ministre congolais des Postes, Télécommunications, Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin KIBASSA, avait donc tenu à indiquer que la RDC s’est engagée dans une diplomatie postale en prenant en charge l’organisation du Conseil d’Administration de l’UPAP qui s’est déroulé en dates du 4 au 14 juillet 2022 à Kinshasa. Il a fait savoir que la signature de ce mémorandum venait non seulement définir les rôles et les responsabilités de chaque partie prenante mais aussi concrétiser la détonation du Gouvernement de la RDC d’organiser ces assises à Kinshasa. Il a rajouté que de plus de 360 points de présence de la poste disséminés à travers la République Démocratique du Congo, c’est l’une des voies à la fois de remerciement et d’engagement pour les différents services d’envoi et de réception des courriers, répondant présent selon les missions de la communauté postale.
La poste offre ainsi un outil d’intégration et d’inclusion sociale pour plus de 100 millions de congolais. Pour finir, Secrétaire général de l’UPAP a noté que la 40ème session du Conseil d’Administration de l’Union panafricaine des postes dispose d’un éventail riche et complet des thématiques sur les enjeux du secteur postal qui peut être bénéfique à la République Démocratique du Congo à l’ère de la relance du secteur de la poste longtemps oublié.
La 40e session de l’UPAP s’était bien déroulé du 04 au 14 juillet 2022, elle a permis à la Poste RDC de s’affirmer et de revenir au concert des nations postales, gage d’une diplomatie postale réussie.

La Force du réseau postal
- Les services sont offerts tant sur le plan interne que sur le plan international.
- Le réseau national s’étend sur tout le territoire national à travers 361 bureaux de poste dont plus ou moins quatre-vingt sont opérationnels.
Projets
- Réouverture des bureaux postaux dans les 145 territoires de la RDC.
- Transformation digitale à court terme de ses services.